4 mars 2013

En Colombie, le seul risque ...

Lu dans l’épisode précédent : le 15 janvier je quittais Palomino, presque à regret, dans le but d’explorer la Colombie plus à fond, de chercher des opportunités d’investissement dans un hostal, et parce que j’avais ma dose avec la côte Caraïbe.


Depuis Palomino, direction Mompox à l’intérieur des terres, un lieu en-dehors des sentiers battus et on se demande pourquoi : c’est une merveille de petite ville coloniale, au style architectural identique à Carthagène mais toute blanche, sans les balcons fleuris, et surtout sans touristes !
Quatre jours à flâner inlassablement dans les mêmes rues chaque matin, à échapper à la chaleur écrasante l’après-midi, et à profiter de la délicieuse ambiance des places le soir.



Je parviens à visiter une des plus belles et anciennes maisons de la ville en discutant avec son propriétaire devant une bière, une belle petite rencontre.
Mompox est aussi encerclée par une rivière, elle-même reliée à une ciénaga (mer intérieure) par un canal étroit mais fascinant où pulule la faune : oiseaux, aigles, iguanes…






Je quitte à regret l’ambiance délicieuse, et encore intouchée par le tourisme, de Mompox et je descends plus au sud dans la région de Santander. Après deux étapes sportives (parapente, VTT, exploration d’une grotte souterraine) à Bucaramanga et San Gil, je m’arrête dans un autre village colonial, Barichara. Réputé comme le plus beau de Colombie ! Ce n’est pas peu dire et c’est probablement vrai.
Je parcours le splendide Camino Real, un ancien chemin de pierres qui parcourt la campagne et la montagne pour arriver au tout petit village de Guané. Je passe trois jours à arpenter sans relâche les rues très pentues, cherchant toujours de meilleures photos qui mélangent architecture et les couleurs des montagnes environnantes, et à observer la vie locale en m’asseyant sur la place centrale.







Une nuit en bus me permet de passer d’une Cordillère à une autre pour revenir à Medellin, où j’étais déjà passé en octobre. J’y suis hébergé par Marcel, un colombien parfaitement francophone, et j’explore la ville plus à fond pour profiter de son énergie. Sans hésiter je la mets sur ma liste, pas si longue encore, des villes où je me verrai vivre.




Autour de Medellin j’explore Guatapé, un immense lac artificiel qui laisse dépasser de nombreuses petites collines, dont l’une porte encore les ruines de la célèbre résidence secondaire de Pablo Escobar, détruite par les bombes de l’armée.
Le lac est dominé par l’énorme rocher Piedra del Peñol, dont on peut monter les 750 marches pour avoir une vue incroyable à son sommet.




Et je visite rapidement Santé Fé de Antioquia, encore un beau village colonial mais ça commence à faire beaucoup…

Je traverse à nouveau la Zona Cafetera, et je ne résiste pas à la tentation de m’arrêter encore à Salento, probablement mon lieu préféré en Colombie. Style colonial, délicieuse ambiance, les plantations de café, la splendide Vallée Cocora et ses palmiers de cire… Salento a tout, et c'est définitivement un de mes lieux préférés en Colombie. Mais trop de concurrence, et des prix de l’immobilier déjà très hauts, ne me pousseront pas à m’y installer.




Je passe la semaine suivante à Cali, hébergé par un copain québécois rencontré à Palomino et sa copine colombienne. Bon, Cali n’est pas franchement une ville coup-de-cœur, il n’y a pas grand-chose à voir sinon quelques miradors qui donnent une superbe vue sur la ville et la vallée de Cauca, d’une platitude parfaite alors qu’elle est coincée entre les deux Cordillères. Cali est surtout réputée pour être la ville de la salsa, c’est une vraie religion ici.




Je renonce à faire un petit tour sur la côte Pacifique, pourtant pas très loin de Cali. Je trace vers le sud et m’arrête à Popayan, ville moyenne avec un superbe centre de style colonial. Marché indigène dans le village de Silvia, ascension du volcan Puracé à 4600m d’altitude dans un vent effrayant et un froid saisissant, thermes dans un décor splendide … c’est un petit séjour très actif avec un petit groupe de français, un colombien, et un australien.










Quelques petites étapes supplémentaires au sud du pays et me voilà à la frontière avec l’Equateur. Un peu plus de cinq mois passés en Colombie se terminent ici. Non que j’en sois lassé, absolument pas, et il me reste beaucoup à explorer. Mais à part une proposition d’investissement reçue récemment par un anglais et un américain près de Medellin, et à laquelle j’hésite à donner suite, je n’ai pas trouvé la bonne opportunité pour monter un hostal, en racheter un, m’associer …

Donc toutes mes pensées vont maintenant à la Patagonie chilienne, où j’étais il y a encore moins d’un an, et où une belle petite opportunité m’attend, chaude comme la braise. J’y file donc bientôt, après un passage plus ou moins rapide par l’Equateur que j’adore. C’était la première étape de mon tour du monde, elle garde donc une place toute particulière dans mes souvenirs.

Alors, la Colombie c’est fini pour moi ? Noooon !
La Colombie, le seul risque … c’est de vouloir y rester.
C’est un slogan très connu sur la Colombie, et il résume tout ! Peu de pays donnent d’aussi bonnes sensations, à l’opposé de tous les préjugés sur la dangerosité supposée du pays. Alors il faut couper sa télé ou sa radio, ou refermer son journal, à chaque fois que l’on lit une information sur les FARC ou le trafic de drogue, parce que la Colombie c’est autre chose : un pays superbe et varié, des gens aimables, polis, honnêtes et TRÈS accueillants.

En tout cas moi j’y retourne dans pas si longtemps, avant de rentrer en France. En attendant, le blog va se reposer un peu …


.

5 commentaires:

  1. Salut tonton, quand est-ce que tu passes en France voir mes belles dents ? Clément

    RépondreSupprimer
  2. Je veux en savoir plus sur l'opportunité chilienne... Tu ne peux pas abandonner tes lecteurs comme ça!
    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  3. Tu nous donnes vraiment envie de Colombie.
    Tes projets patagoniens nous interessent...
    ...ne nous laisse pas tomber!
    Marie-Pierre et Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Maminou 7 mars 20137 mars 2013 à 16:30

    Pas mal du tout la Colombie! Notre prochain voyage sera-t-il la Colombie ou la Patogonie Chilienne?
    Où seras-tu? Pas facile de te suivre.......mais te lire et admirer tes reportages toujours un grand plaisir.
    A la vuelta

    RépondreSupprimer
  5. On a bien voyagé avec toi en Colombie, magnifique pays en effet. Et les colombiennes ?

    RépondreSupprimer

Une réaction spontanée, une idée réfléchie, un petit mot pour dire qu'on est passé par là ... tout commentaire est le bienvenu. Et on n'oublie pas de signer ;-)